Albert Cim

Albert Cim

Albert-Antoine Cimochowski, naît à Bar-le-Duc le 22 octobre 1845, d’une mère française et d’un père, officier polonais réfugié en France après l’insurrection de 1830.
Dès 1861, il entame à Paris une carrière de fonctionnaire aux Postes et Télégraphes et, sous le nom d’Albert Cim, débute dans le journalisme par des articles de philologie, de critique et de bibliographie qui sont vite remarqués. Il collabore à de nombreux journaux et tient la rubrique Revue littéraire du Radical de 1881 à 1894, puis du National de 1895 à 1897. Il participe également à la rédaction du Dictionnaire de la langue française de Littré. Parallèlement, il publie  des études documentaires, littéraires et bibliographiques ainsi que des ouvrages pour la jeunesse et des romans, qui lui valent d’être cinq fois lauréat de l’Académie française. En 1896, il devient bibliothécaire au sous-secrétariat d’État des Postes et des Télégraphes. Il meurt le 8 mai 1924.

Le livre de Albert Cim

Récréations littéraires

Édition établie par Eric Martini « En réunissant les curiosités et singularités, les bévues, lapsus, etc., rencontrés par moi dans mes lectures, je n’ai obéi à aucun sentiment hostile à nos…

Voir ce livre