Association des écrivains combattants

Jean Orizet, président de l’AEC

 

L’Association des écrivains combattants a été fondée en 1919 par 80 écrivains survivants de la Grande guerre pour honorer la mémoire des 560 auteurs morts au champ d’honneur.
Depuis lors elle a réuni les plus éminents gens de lettres ayant porté les armes pour la France. Forte de plus de 500 membres, l’Association est présidée depuis 2011 par le poète Jean Orizet

l’AEC a décidé en 1997 d’accueillir parmi ses adhérents des écrivains, femmes et hommes, qui, n’ayant pu servir sous les armes du fait de leur génération ou de leur sexe, ont montré pourtant, par leurs travaux et leur conduite, qu’ils partageaient nos valeurs civiques et patriotiques.

 

 

Les livres de Association des écrivains combattants

La Libération de Paris

« Libérer Paris de la botte allemande constitua un fait d’armes héroïque et glorieux. Les journées du 19 au 26 août 1944 furent les Huit Glorieuses dont parle Jean Orizet en présentant…

Voir ce livre

Les écrivains dans la Grande Guerre

En juin 1919, à l’initiative de Henry Malherbe, Maurice Genevoix et Roland Dorgelès notamment, quatre-vingts écrivains rescapés de la Grande Guerre se rassemblent pour fonder l’Association des écrivains combattants (AEC).…

Voir ce livre