Brigitte Chamak

Brigitte Chamak

Après dix ans de recherche en neurobiologie au Collège de France de 1984 à 1994 (doctorat en neurobiologie en 1989), Brigitte Chamak a poursuivi des études en épistémologie et histoire des sciences (doctorat en 1997). Sa thèse a porté sur l’émergence des sciences cognitives, travail pionnier qui sert aujourd’hui de référence. En 1998, suite à la découverte des archives d’Antoine Lacassagne par le service des archives de l’Institut Pasteur, elle s’est plongée dans l’univers de la cancérologie afin de retracer l’histoire des recherches sur le cancer à travers les travaux d’Antoine Lacassagne. Elle poursuit, actuellement, un travail sur les transformations des représentations de l’autisme et sur l’impact des neurosciences au sein de l’Inserm, dans l’équipe Cesames du Cermes 3.

Autres ouvrages publié :

Chamak B. (1997) Le Groupe des Dix ou les avatars des rapports entre science et politique. Paris : Editions du Rocher. Grupul Celor Zece. Sau metamorphozele raporturilor dintre  știință (2009). Roumanie (Iaşi) : Editura Junimea.

Le livre de Brigitte Chamak

100 ans de recherches en cancérologie

Le projet d’une médecine scientifique du cancer a commencé à prendre forme au début du XXe siècle. Quels sont les facteurs qui déclenchent des processus de cancérisation ? Existe-t-il des substances,…

Voir ce livre