Gregory Quin

Grégory Quin

Docteur en sciences du sport et de l’éducation physique de l’Université de Lausanne, docteur en sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes, Grégory Quin est actuellement chercheur dans le cadre de l’International Centre for Sports History and Culture de la De Monfort University à Leicester en Angleterre. Dans ce cadre, il mène des recherches sur l’histoire de la physiothérapie en Europe, en développant un regard comparatif par-delà les frontières nationales. Son ambition est de révéler à la fois les effets des migrations des promoteurs de la gymnastique, ainsi qu’aux convergences et divergences dans les modèles de développement des formations et de reconnaissance des professions utilisant le mouvement à des fins médicales.

Plus largement, Grégory Quin est spécialiste de l’histoire des pratiques d’exercice corporel aux XIXe et XXe siècles, et ses recherches l’ont amené à travailler sur l’histoire du football international au XXe siècle, mais aussi plus récemment sur l’histoire de la gymnastique rythmique.

Pour l’aider dans ses démarches, il a obtenu des bourses de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) en 2011 et de l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) en 2014.

Il collabore régulièrement avec Anaïs Bohuon, Jacques Monet et Philippe Vonnard.

 

Website : www.gregoryquin.com

Les livres de Grégory Quin

Les liaisons dangereuses de la médecine et du sport

Introduction de Georges Vigarello. Dopage, surentraînement, passeport biologique, body-building… Les enjeux médicaux du sport font régulièrement la une de l’actualité. Les activités physiques et sportives s’imposent comme l’un des principaux repères…

Voir ce livre