Hervé-Pierre Lambert, Jean Orizet, Editions Glyphe

Hervé-Pierre Lambert

Hervé-Pierre Lambert, normalien, agrégé de lettres, docteur ès lettres, Lauréat du Prix de la Résistance. Lauréat de la Fondation Singer-Polignac en 1980, il fait un voyage d’un an en Asie sur le thème : « L’Asie-Pacifique, nouveau centre du monde ». Il a enseigné dans des universités américaines, mexicaines, françaises et japonaises.

Il a été directeur de la Maison de la Poésie à Paris où il fit connaissance de Jean Orizet et de nombreux poètes. Directeur de l’Institut Français d’Amérique Latine à Mexico, il fit la connaissance d’Octavio Paz, Daniel Graffin, Los Siameses Company. Conseiller culturel et scientifique en Suisse, il fit connaissance de Sandrès, Maurice Chappaz et Jacques Chessex. Conseiller du Festival Artes y Nuevas Ciencias au Centro Nacional de las Artes à Mexico, il fit connaissance de Roger Malina, Carol Steen, Pat Lynne Duffy.

Parmi ses livres : Octavio Paz et l’Orient, L’Amazone, Holocène pour mémoire, Guy Roussille ou la sensation cosmique. Parmi ses contributions dans des ouvrages : « Cioran et Milosz, deux Européens, l’Europe de l’Ouest et de l’Est », « Alain Bosquet et le Mexique », «Jean-Clarence Lambert et le Mexique », « La mythologie japonaise dans l’œuvre de Lévi- Strauss », « Octavio Paz and Japanese Culture », « Octavio Paz, la sunyata et sa transposition : Nagarjuna, Mallarmé, Duchamp », « Les écrivains combattants américains de la Seconde Guerre mondiale ».

Parmi ses articles de revue : « Fuite et nostalgie des origines dans l’œuvre de J. M. G. Le Clézio », « Les occasions perdues dans les méditations de Lévi-Strauss et d’Octavio Paz sur les rapports entre les civilisations en Inde », « Vera Linhartova, entre exil et culture japonaise », « La tradition japonaise de l’isolation », « La version française de l’imaginaire posthumain », « Maurice G. Dantec : entre science, fiction et l’effet Narby », « Les Manifestes dans le courant de l’imaginaire posthumain », « Littérature, arts visuels, neuro-esthétique », « Proust et les neurosciences », « Hypermnésie, neurologie et littérature », , « La synesthésie : une révolution neurologique et culturelle », « Synesthete Neuro-biography », « Form constants, synesthésie visuelle, vision entoptique ».

Il est également critique d’art et chroniqueur dans des revues d’arts martiaux et de cultures orientales.

 

Le livre de Hervé-Pierre Lambert

Jean Orizet ou la rêverie fascinée

Jean Orizet est un des écrivains les plus originaux de notre époque. La pratique de la « rêverie fascinée » durant plusieurs décennies est l’élément fondateur de son travail. Par sa densité,…

Voir ce livre