Jean Orizet ou la rêverie fascinée
Jean Orizet est un des écrivains les plus originaux de notre époque. La pratique de la « rêverie fascinée » durant plusieurs décennies est l’élément fondateur de son travail. Par sa densité,…
Hervé-Pierre Lambert, normalien, agrégé de lettres, docteur ès lettres, Lauréat du Prix de la Résistance. Lauréat de la Fondation Singer-Polignac en 1980, il fait un voyage d’un an en Asie sur le thème : « L’Asie-Pacifique, nouveau centre du monde ». Il a enseigné dans des universités américaines, mexicaines, françaises et japonaises.
Il a été directeur de la Maison de la Poésie à Paris où il fit connaissance de Jean Orizet et de nombreux poètes. Directeur de l’Institut Français d’Amérique Latine à Mexico, il fit la connaissance d’Octavio Paz, Daniel Graffin, Los Siameses Company. Conseiller culturel et scientifique en Suisse, il fit connaissance de Sandrès, Maurice Chappaz et Jacques Chessex. Conseiller du Festival Artes y Nuevas Ciencias au Centro Nacional de las Artes à Mexico, il fit connaissance de Roger Malina, Carol Steen, Pat Lynne Duffy.
Parmi ses livres : Octavio Paz et l’Orient, L’Amazone, Holocène pour mémoire, Guy Roussille ou la sensation cosmique. Parmi ses contributions dans des ouvrages : « Cioran et Milosz, deux Européens, l’Europe de l’Ouest et de l’Est », « Alain Bosquet et le Mexique », «Jean-Clarence Lambert et le Mexique », « La mythologie japonaise dans l’œuvre de Lévi- Strauss », « Octavio Paz and Japanese Culture », « Octavio Paz, la sunyata et sa transposition : Nagarjuna, Mallarmé, Duchamp », « Les écrivains combattants américains de la Seconde Guerre mondiale ».
Parmi ses articles de revue : « Fuite et nostalgie des origines dans l’œuvre de J. M. G. Le Clézio », « Les occasions perdues dans les méditations de Lévi-Strauss et d’Octavio Paz sur les rapports entre les civilisations en Inde », « Vera Linhartova, entre exil et culture japonaise », « La tradition japonaise de l’isolation », « La version française de l’imaginaire posthumain », « Maurice G. Dantec : entre science, fiction et l’effet Narby », « Les Manifestes dans le courant de l’imaginaire posthumain », « Littérature, arts visuels, neuro-esthétique », « Proust et les neurosciences », « Hypermnésie, neurologie et littérature », , « La synesthésie : une révolution neurologique et culturelle », « Synesthete Neuro-biography », « Form constants, synesthésie visuelle, vision entoptique ».
Il est également critique d’art et chroniqueur dans des revues d’arts martiaux et de cultures orientales.
Jean Orizet est un des écrivains les plus originaux de notre époque. La pratique de la « rêverie fascinée » durant plusieurs décennies est l’élément fondateur de son travail. Par sa densité,…