Patrick Vincelet

Patrick Vincelet

Patrick Vincelet est professeur associé des Universités. Il a mené une activité d’enseignement et de consultant, après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse. Elève de Deleuze, Tomkiewicz, Bettelheim  et Jacques Lacan, bénéficiant de son éducation culturelle auprès de son père médecin-historien et sa mère philosophe, il a mené sa carrière avec la passion de la Transmission et du combat pour reconnaître la différence comme source de richesse entre les hommes.

Ses domaines : l’hystérie, l’autisme, la psychose, l’anorexie… et une connaissance de la cécité et un enseignement sur le Regard ; et, depuis 10 ans, un travail en ethnopsychiatrie africaine noire, lui permettent d’écrire avec une palette faite d’expériences diverses et riches. De nombreux étudiants – médecins, psychiatres, psychologues, rééducateurs, éducateurs et public – bénéficient de son enseignement.

Il préside le jury international d’arts africains et artisanat de Ouagadougou et l’association des comédiens accidentés de la vie. Familier de l’Afrique il mène régulièrement des actions humanitaires.

Outre Regarder autrement et Chroniques médico-historiques et curiosités, il a publié, au Cerf La Vie harmonieuse en communauté religieuse, chez Béllier Monsieur Georges qui fait l’objet d’un docu-fiction en cours de tournage.

 

Patrick Vincelet au Marco Polo, octobre 2018

 

 

 

Patrick Vincelet

Patrick Vincelet en compagnie de son épouse et de Xavier Emmanuelli (avril 2016)

Les livres de Patrick Vincelet

La Pension

Patrick Vincelet, professeur d’université, auteur d’ouvrages de psychologie, de sociologie et de médecine, évoque ici ses souvenirs de pensionnat. À travers le fonctionnement d’un établissement de mille garçons, il réfléchit…

Voir ce livre