Valérie Valkanap, Editions Glyphe, chroniques bernoises, Bern

Valkanap Valérie

Une Française installée à Berne depuis presque trente ans, pose un regard complice sur la ville et ses habitants.

«Je suis titulaire d’un master en droit international des affaires de l’Université d’Exeter (Grande-Bretagne) ainsi que d’un diplôme en techniques bancaires du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Dans les années 90, j’ai émigré en Suisse alémanique où j’ai fondé une famille. Mes diplômes ne m’ayant été d’aucune utilité sur place, je me suis lancée dans de petits boulots (cours de français, puis traductions juridiques lorsque j’ai maitrisé l’allemand), tout en me mettant à rédiger des nouvelles. Encouragée par quelques récompenses, j’ai continué à écrire».

 


Valérie écrit dans Le Monde, à propos de la Pandémie :

« Je monterai à Montmartre me fondre dans la foule. Au parc des Buttes Chaumont, je m’assiérai sur un banc à côté des vieilles gens, pour parler comme avant de pluie et de beau temps. J’assiégerai les terrasses des bistrots au sommet du Trocadéro, place des Vosges ou à la Bastille et je finirai les verres abandonnés en criant « santé ! ». Je retournerai à l’Espace Marais me placer sous les postillons des acteurs, voir leur chair trembler et leur sueur perler. Par leurs coudes et genoux accolés, je sentirai les tressaillements de mes voisins spectateurs. »
Après tout ça, on s’embrassera et, surtout, on dansera, par Charlotte Herzog.

Le livre de Valkanap Valérie

Chroniques bernoises

La baignade dans l’Aar, le carnaval, la buanderie partagée, les réceptions, le repas de fin d’année, le covoiturage, le voisinage ! la recherche d’un boulot, la visite chez le médecin, les…

Voir ce livre