Anesthésie-réanimation

ISBN/EAN 978-2-35815-139-9

28,00 EUR

340 pages

Anesthésie, Analgésie, Réanimation et Samu (de 1945 aux années 2000). TOME I, « L’Anesthésie-réanimation »

Née aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, l’anesthésie a permis, avec l’asepsie, l’essor de la chirurgie. Elle va connaître un développement considérable au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Bénéficiant des progrès pharmacologiques et techniques de l’époque, elle engendre également les siens, comme ceux de la ventilation artificielle, ouvrant la voie à la réanimation.

En France, l’anesthésie doit surmonter de nombreux obstacles pour devenir une discipline à part entière. Elle étend alors son domaine hors des blocs opératoires, dans la lutte contre la douleur et vers la réanimation pré-hospitalière.

C’est l’histoire, tant humaine que technique, de l’essor de l’anesthésie-réanimation en France à partir de 1945 qu’aborde ce volume. Il sera suivi d’autres, traitant de la réanimation et du Samu. Œuvre collective, élaborée par le Club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation, l’ouvrage mêle anecdotes et témoignages aux données scientifiques.

Les anciens y voient retracées leurs années de jeunesse, les plus jeunes y trouveront les origines de leur activité et des enseignements pour l’avenir.
 _

D’autres livres de cet auteur