Anesthésie, analgésie, réanimation, samu

64,00 EUR

950 pages

Anesthésie, Analgésie, Réanimation et Samu (de 1945 aux années 2000). LES TROIS TOMES RÉUNIS

TROIS TOMES – 64 EUROS AU LIEU DE 77 EUROS


Née aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, l’anesthésie a permis, avec l’asepsie, l’essor de la chirurgie. Elle va connaître un développement considérable au
lendemain de la Seconde Guerre . En France, l’anesthésie doit surmonter de nombreux obstacles pour devenir une discipline à part entière. Elle étend alors son domaine hors des blocs opératoires, dans la lutte contre la douleur et vers la réanimation pré-hospitalière.

Le Samu a été dans la deuxième moitié du XXe siècle bien plus qu’une innovation médicale : il a accompagné l’évolution de la société vers une meilleure réponse à l’Urgent. Mais il a fallu près de quarante années pour mettre en place une réponse coordonnée à l’urgence médicale.

La réanimation est née en 1952 avec l’assistance respiratoire des poliomyélites à Copenhague et l’expérience des anesthésistes-réanimateurs en salle d’opération et en postopératoire. En septembre 1954, le premier service de réanimation médicale en France a été créé par Pierre Mollaret à l’Hôpital Claude Bernard de Paris.

_


Imprimez le bon de commande

D’autres livres de cet auteur