Elections presidentielles

ISBN/EAN 978-2-35285-100-4

15,00 EUR

280 pages

mars 2017

Les Élections présidentielles en France depuis 1848

Préface de Jacques Toubon

Entre 1848 et 2017, la France a connu vingt-quatre présidents de la République et vingt-neuf élections présidentielles.

L’élection de 1848 se déroule au suffrage universel masculin, mais l’heureux élu, Louis-Napoléon Bonaparte, tire parti de cette légitimité pour justifier le coup d’État du 2 décembre 1851. Dès lors, le modèle républicain classique consiste à faire élire le chef de l’État par les parlementaires, alors que la pratique sous la Troisième République puis les textes sous la Quatrième lui confèrent un rôle modeste dans la vie politique.

En 1958, la Cinquième République donne au président des pouvoirs importants jusqu’à en faire la clé de voûte des institutions. Oubliant alors les préventions des républicains traditionnels, de Gaulle décide en 1962 de faire élire le chef de l’État au suffrage universel direct. Le peuple choisit directement le principal dirigeant du pays.

L’ouvrage de Jean-Louis Rizzo nous invite à réfléchir sur l’évolution des comportements et de la culture politique en France. Il nous permet aussi de redécouvrir les candidats, les enjeux, les règles et les moments forts d’un scrutin présidentiel devenu un rite républicain.

 


Imprimez le bon de commande