Entre médecine et religion

ISBN/EAN 978-2-35815-029-3

23,00 EUR

310 pages

Entre médecine et religion

Préface du recteur Jean-Pierre Poussou.
_
Dès les écrits antiques, l’homme a lié la cause de ses malheurs, des maladies et de leur guérison à la puissance divine.

L’Ancien et le Nouveau Testament montrent un continuum thaumaturgique culminant avec Jésus qui transmet son pouvoir de médecin-sauveur des corps et des âmes à ses disciples. L’inefficacité prolongée de la médecine a fait recourir à une multitude de saints intercesseurs pour redonner l’espoir aux malades abandonnés des médecins.

La relation entre un fléau comme la peste, un saint prophylactique tel que saint Sébastien ou guérisseur à l’exemple de saint Roch est illustrée par une abondante iconographie. L’ergotisme gangreneux ou feu saint Antoine a suscité la création de l’ordre des Antonins qui couvrit l’Europe médiévale d’hôpitaux anticipant sur l’Assistance Publique. Les pèlerinages thérapeutiques témoignent de la persistance du lien entre la médecine et le sacré.

Ces besoins sont tellement enracinés dans l’âme humaine que celle-ci ne peut se satisfaire des avancées et de la technicité de la bio-médecine actuelle.

_


D’autres livres de cet auteur