Francophonie, tome 2

ISBN/EAN 978-2-35815-231-0

18,00 EUR

220 pages

janvier 2018

La francophonie dans ses mots. Tome II : Mots à maux

Préface de Jean-Loup Chiflet

Par cette quête des mots au fil des maux, Bernard Pigearias poursuit la balade sémantique qui nous avait conduits, dans le tome I, autour de la Méditerranée.

Mais qu’est-ce la santé, qu’est-ce le mal, que sont nos maux qui mettent à mal ce subtil équilibre que nous nommons « bonne santé » ? Comment avons-nous évolué de la médecine des simples aux médecines composées, de l’alchimie à la chimie ?

Bernard Pigearias est pneumologue et phtisiologue. Il nous convie à revisiter la tuberculose, cette grande faucheuse, l’asthme, cette maladie du souffle coupé, et l’obésité, cette épidémie des temps d’opulence et de pauvreté.
L’auteur nous rappelle avec l’histoire de l’école de médecine de Salerne combien le respect des savoirs reste la garantie des progrès de la pensée humaine et combien le savoir venu d’Orient a orienté la médecine occidentale dans une refondation féconde. Ce spécialiste du sommeil, par une étonnante immersion dans le monde de la nuit du mythe grec, nous guide dans ces vocables du mythe.

Laissons nous guider, mots à maux…


Illustration de couverture : Médecin enseignant à des étudiants. À ses côtés, se tiennent Avicenne, Galien et Hippocrate. Peinture sur papier. Anonyme, xve siècle. Bibliothèque nationale de France (BnF). Photo (C) BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF.


L’Ordre des médecins suit la Francophonie de près

Un autre livre de cet auteur