L'Echappée belle

ISBN/EAN 978-2-35815-212-9

14,00 EUR

130 pages

mars 2017

L’échappée belle

Préface de Yannis Constantinidès

L’échapper belle signifie « se sortir de justesse d’une situation délicate ». Cependant, prise au pied de la lettre, l’expression pourrait signifier « s’extraire d’une impasse d’une belle façon. » Il s’agirait alors de la capacité à trouver des façons efficaces et élégantes d’échapper à des situations épineuses. Si l’échappée peut évoquer la fuite, voire la lâcheté, l’échappée belle relève du courage et du panache. Quelle sagesse recèle cette capacité à prendre la tangente en mariant le cran et le style ? Comment rendre l’échappée belle ?

Cet essai examine la notion d’échappée belle sous ses différentes facettes en faisant appel à des exemples empruntés à la littérature, à l’histoire et à la pop culture. Inventivité et créativité, esquive et ruse, manipulations lexicales, voies détournées, subtilités et subterfuges, tout est permis pour qui veut l’échapper belle.

Illustration de couverture Escapando de la crítica de Pere Borrell del Caso, huile sur toile, 1874 (Collection Banco de España, Madrid)


Imprimez le bon de commande

_


Rencontrez l’auteur le lundi 29 mai à L’Hôtel.