Les Pestes d'Acará, João Bosco Botelho, Editions Glyphe

ISBN/EAN 978-2-35815-297-6

20,00 EUR

220 pages

août 2021

Les Pestes d’Acara

À la mort de son épouse, Samuel, un ingénieur agronome, entame le voyage de ses rêves le long du fleuve Solimões. Il débarque à Acará. Le touriste berlinois y posera ses bagages, sur fond de liesse populaire pour la troisième Coupe du monde gagnée par le Brésil.

Ballotté par le destin, il redonnera un sens à sa vie en participant à l’essor de cette terre amazonienne aussi démunie que luxuriante.

Avec un fin esprit d’analyse, ce lecteur de Platon documente la faune, la flore, la gastronomie et les coutumes locales, mais aussi les diverses « pestes » qui y sévissent : les maladies épidémiques, qui finiront par être endiguées, et les failles criantes de la nature humaine, capable des pires turpitudes comme de l’altruisme le plus total.

 


João Bosco Botelho est né à Manaus. Il a étudié la médecine à Rio de Janeiro puis est revenu exercer en Amazonie. Il s’est intéressé aux conditions de vie des populations d’Amazonie et à l’histoire de la médecine. Il a déjà publié Entre les ombres, Vitoria de Manaus aux Éditions Glyphe.

Un autre livre de cet auteur