Médecins et malades célèbres. Jacques Battin

ISBN/EAN 978-2-35815-076-7

26,00 EUR

450 pages

Médecins et malades célèbres. Deuxième édition

Préface d’Yves Pouliquen

En nous présentant des femmes et des hommes illustres confrontés à la maladie, Jacques Battin nous propose un éclairage original sur l’histoire de la médecine.

Le lecteur plonge dans les vies étonnantes de grands médecins – Larrey, Percy, Desgenettes, Guillotin et, plus près de nous, Robert Debré. L’auteur nous révèle ensuite les secrets de quelques malades célèbres : Montesquieu frappé de cécité, Toulouse-Lautrec nain et difforme, Nerval, Maupassant et Ravel rongés par la démence Bordeaux et sa région ont compté beaucoup de médecins célèbres : Jean Hameau, hanté par « les infiniment petits » plus de 50 ans avant Pasteur, Paul-Louis Lande, légiste et maire de Bordeaux, les doyens Albert Pitres et Pierre Mauriac, ou Ramond de Carbonnières, qui se pencha sur le triste sort des crétins des Pyrénées.

Deuxième édition augmentée : Le saturnisme des Empereurs romains, un des facteurs de la chute de l’Empire, Richelieu et le mal de Bordeaux, les frères Mauriac, Sarah Bernhardt, condamnnée à l’amputation de jambe.

D’autres livres de cet auteur