Proteus II

ISBN/EAN 978-2-35815-177-1

18,00 EUR

300 pages

mars 2016

Proteus II – La Guerre en héritage

« La création d’une intelligence artificielle pourrait être le plus grand événement de l’histoire de l’humanité, mais elle pourrait aussi être le dernier, si nous n’apprenons pas à en éviter les risques. » Stephen Hawking

Fruit de longues années de recherches, le supercalculateur quantique Proteus II doit engendrer la première conscience artificielle. Les responsables de l’expérience croient d’abord à un échec, quand ils découvrent que cette conscience existe : elle communique avec une enfant de douze ans, qui lui prête son regard pour découvrir le monde.

Transformée par la formidable intelligence de cette machine, la jeune fille va s’aventurer jusqu’au cœur de l’Afrique, dans un pays où la population n’a d’autre choix pour survivre que l’émigration. Face à des adultes médusés, sceptiques ou hostiles, elle se lancera dans une périlleuse entreprise dont les conséquences finiront par lui échapper.

Avec Proteus II, Louis Raffin nous offre à nouveau le divertissement d’un roman d’anticipation et le sérieux d’une réflexion sur notre monde contemporain. Les pays riches verrouillent leurs frontières, l’Europe peine à intégrer un million de migrants, mais la Terre compte chaque année 80 millions d’humains supplémentaires. Saura-t-on mettre en œuvre de véritables solutions, ou faudra-t-il se résoudre au pire ?

La sortie officielle : http://www.glyphe.com/glyphe/ProteusII/index.html

Proteus II dans Le Parisien Libéré : Quand les machines prennent le pouvoir


Version numérique disponible sur la Fnac et sur Amazon

Proteus II sur la Fnac   –    Proteus II sur Amazon

 

D’autres livres de cet auteur