Proteus & Proteus II

ISBN/EAN 978-2-35815-180-1

28,00 EUR

octobre 2016

Proteus & Proteus II

Proteus : dieu grec qui vivait dans une île ; il pouvait changer d’apparence et prédire l’avenir.

Axel Woodstone, jeune professeur d’économie, reçoit une proposition insolite : superviser l’installation d’un matériel expérimental qui va transformer une île méconnue de l’océan Indien en vitrine du futur. C’est le projet Proteus.

Dans Proteus, un milliardaire original implante dans une île de l’océan Indien des milliers de robots pour augmenter la production de richesses et soulager les hommes dans leur travail. Mais peu à peu, ses machines ne se contentent plus d’aider les travailleurs, elles les remplacent et l’expérience tourne au cauchemar. Trouvera-t-on une solution ?

Dans Proteus II, le thème de l’intelligence artificielle sert de prétexte pour aborder le problème des migrants, qui fuient la guerre ou la misère et cherchent refuge dans les pays riches, où on ne veut pas d’eux. S’il n’est pas possible de les accueillir tous, n’y aurait-il pas mieux à faire que de dresser des murs pour les repousser ?

Proteus et Proteus II ne véhiculent pas de messages pessimistes, bien au contraire, mais ils posent des problèmes qu’on cherche trop souvent à occulter, ce qui n’aidera pas à les résoudre.


Imprimez le bon de commande

 


Le pack « Proteus & Proteus II » est disponible en numérique !
– sur Amazon
– sur la Fnac

D’autres livres de cet auteur