Proteus

ISBN/EAN 978-2-35815-114-6

18,00 EUR

300 pages

octobre 2013

Proteus

“Proteus : dieu grec qui vivait dans une île ; il pouvait changer d’apparence et prédire l’avenir.”

Axel Woodstone, jeune professeur d’économie, reçoit une proposition insolite : superviser l’installation d’un matériel expérimental qui va transformer une île méconnue de l’océan Indien en vitrine du futur.
C’est le projet Proteus.

Axel devra gérer la mise en place de cet équipement pour qu’il soit accepté sans réticence par les habitants de l’île. Mais les choses seront moins simples que prévu et Axel devra redoubler d’efforts, jusqu’au jour où un étrange incident viendra bouleverser sa mission.
Ce roman d’action, solidement documenté, nous projette avec réalisme dans un futur proche où le progrès technique réduit toujours plus le besoin de main-d’œuvre, devenue inutile ou trop coûteuse.
Saura-t-on mettre fin à cette « chasse à l’homme », avant qu’il ne soit trop tard ?


Pendant près de deux siècles, les machines ont permis aux hommes de multiplier leurs richesses. Chacun gagnait plus et travaillait moins, avec moins de peine. Mais aujourd’hui, les automates et les logiciels ne viennent plus nous aider, ils nous remplacent ! Pour un nouvel emploi créé, dix sont détruits, et les files de chômeurs s’allongent sans fin. Est-ce une fatalité, ou au contraire une chance, si on sait la saisir ? Économiste aux talents de conteur, Louis Raffin nous propose au travers de Proteus, véritable roman d’aventures, de réfléchir avec lui aux moyens de faire à nouveau des machines nos alliées, et non plus nos rivales.


DÉCOUVREZ LA VERSION NUMÉRIQUE

Sur Amazon
Sur Fnac.com

 


ECOUTEZ L’AUTEUR

Vallée FM
RCF (Salon du livre de La Saussaye 2015)


PROTEUS DANS LA PRESSE

Pourquoi Proteus ? Télécharger la plaquette de présentation

Proteus  dans Alterlatives économiques : http://www.alternatives-economiques.fr/proteus_fr_art_1365_72574.html

Proteus à Sciences Po : http://ess.sciencespo-alumni.fr/blog/

Sur Mens’up : http://www.mensup.fr/evasion/livre-roman-bd/a,74107,un-thriller-technologique-de-la-veine-d-un-philip-k-dick.html#S8RLhm7LoxKztlMT.03

Et sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/310815/des-machines-et-des-hommes-les-hommes-sont-devenus-superflus-pire-ils-encombrent

 

 

D’autres livres de cet auteur