Richard Cabot

ISBN/EAN 978-2-35815-262-4

16,00 EUR

166 pages

octobre 2019

Richard Cabot (1868-1939). Précurseur de la médecine bio-psycho-sociale

Richard Cabot, médecin américain, mérite d’être mieux connu. De convictions spirituelles bien affirmées, clinicien attaché à la science médicale, il fut le fondateur de l’assistance sociale hospitalière. Il affirma de nombreuses positions – pour l’enseignement, sur les relations en médecine, en psychologie et en éthique – originales, parfois dérangeantes à l’époque, qui restent d’actualité.

Ses rapports avec la France ajoutent à l’intérêt de le mieux connaître, pour les médecins, les assistantes sociales, les psychologues et toutes les personnes intéressées par l’histoire de la médecine et des relations entre les États-Unis et la France.

 

Préface de Pierre Guillaume.

 


 

« Bien écrite, agréable à lire, vivante, cette biographie suit de manière détaillée les itinéraires d’un pionnier de la prise en compte des conditions sociales dans la pratique médicale. Elle fourmille d’informations précises, médicales, sociales, historiques sur la vie de Richard Cabot, son milieu, les Etats-Unis (mais aussi la France) à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. C’est une contribution fort bienvenue. »
Jean Martin, médecin de santé publique et bio-éthicien (Revue d’information sociale, Reiso)

 

 

 

D’autres livres de cet auteur