Un studio de télévision à l'école

ISBN/EAN 978-2-35815-222-8

18,00 EUR

230 pages

octobre 2017

Un studio de télévision à l’école. Le collège expérimental audiovisuel de Marly-le-Roi (1966-1992)

Dans les années 1960, quelques rares collèges et lycées s’équipèrent en circuit fermé de télévision. La réalisation la plus spectaculaire fut menée, à partir de septembre 1966, à Marly-le-Roi (Yvelines). Ce collège audiovisuel, véritable “utopie pédagogique”, était l’œuvre des responsables de la Radio-Télévision scolaire, Henri Dieuzeide et Étienne Brunswic.Pendant plus de dix ans s’y déroulèrent des expérimentations innovantes, fondées sur l’emploi des techniques audiovisuelles, puis sur l’auto-documentation et le travail indépendant des élèves. Une architecture originale avait été conçue à cette fin : les salles de cours, organisées en “trèfles”, étaient reliées au studio intégré de télévision.

Cet ouvrage retrace l’histoire de cette aventure pédagogique innovante et donne la parole à quelques-uns de ses acteurs les plus impliqués.

Image de couverture :
Vue de la régie avec Jean-Pierre Larivière (à gauche) et Jean-Pierre Garnier (à droite). Archives municipales de Marly-le-Roi, fonds H. Thévenet

 

Publié avec l’aide de l’Université Paris Diderot (CERILAC, Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma), l’association Le Vieux Marly (secretariat@levieuxmarly.fr) et l’association Actinopolis (actinopolis@laposte.net)

 

 

Le Parisien libéré, Studio de télévision à l'école

Le Parisien libéré, Studio de télévision à l’école

 

 

D’autres livres de ces auteurs