Émile Bergerat

Émile Bergerat, dit « Caliban », né à Paris le 29 avril 1845 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 octobre 1923, est un écrivain français, poète, auteur dramatique, considéré à son époque comme un « excellent chroniqueur » à l’esprit « verveux et paradoxal ». Il utilisa aussi les pseudonymes de « l’Homme masqué » et d’« Ariel ».

Chroniqueur au Voltaire et au Figaro, membre de l’Académie Goncourt, il était le gendre de Théophile Gautier et le beau-frère de Théophile Gautier (fils).

Émile Bergerat se maria avec Estelle Gautier, fille de Théophile Gautier. Ils eurent un fils, Théo Bergerat, réalisateur et chroniqueur radiophonique, et une fille, Herminie.

Il fut également le directeur de publication de La Vie moderne de l’éditeur Georges Charpentier où il publie notamment les premiers poèmes de Jules Laforgue (décembre 1880).

Le livre de Émile Bergerat

Le livre de Caliban

Préface de Alexandre Dumas Fils « Ton livre est plutôt celui d’un sceptique revenu des illusions de ce monde et définitivement convaincu de la bêtise humaine. […] Personne n’aura mieux regardé,…

Voir ce livre