Jean-Pierre Luaute

Jean-Pierre Luauté

Après une formation dans les hôpitaux de Paris, le Dr Jean-Pierre Luauté a choisi de s’engager dans le service public (secteur n°2 de la Drôme). Il s’est intéressé à la pathologie des « confins neuropsychiatriques » et à l’histoire des syndromes et concepts qu’il a étudiés et utilisés (syndrome de Capgras, Athymhormie de Dide et Guiraud, Diaschisis de Von Monakow). Sa passion de collectionneur (voir son site Absinthe Premier Fils) l’a amené à découvrir le rôle du Dr Louis-Victor Marcé dans l’histoire de la toxicité de l’absinthe. Il s’est par la suite associé au Pr Thérèse Lempérière pour écrire un ouvrage sur la vie, la mort dramatique et l’œuvre de ce pionnier de la psychiatrie française (publié avec le soutien de la Société Marcé Francophone) :

Les livres de Jean-Pierre Luauté

Quand les aliénistes ouvraient les corps

Les auteurs :  Jean-François Allilaire, Michel Caire, Philippe Charlier, Jean-Pierre Luauté, Olivier Walusinski. Préface de Jacques Poirier.   Tout commença quand les premiers aliénistes, héritiers de Pinel et formés à l’anatomie…

Voir ce livre

Les Moreau de Tours

Entre le besoin de vénérer et la tentation de déboulonner, l’étude des célébrités doit choisir le juste milieu. Telle est la position des historiens qui se sont attachés à la présentation…

Voir ce livre