Warning: Undefined variable $price in /web1/editionsglyphe/sitedit/wp-content/themes/sitedit/single-livre.php on line 42

octobre 2024

1941, les hommes de l’Amiral

1941, année noire. Une poignée de technocrates, issus de la grande industrie et de la banque, se seraient emparés du pouvoir avec la bienveillance du maréchal Pétain et de l’occupant. Une synarchie soutiendrait le gouvernement Darlan. Brillants, très compétents, inspirés par Gabriel Le Roy Ladurie, le directeur de la puissante Banque Worms, les hommes de l’Amiral n’avaient qu’un seul but : assurer à la France une place de premier plan dans la nouvelle Europe allemande. S’appuyant sur des sources inédites, sur la presse de l’époque et sur les témoignages des acteurs, l’auteur décrit les circonstances entourant la constitution du gouvernement Darlan, les violentes campagnes contre la « mafia de la trahison ». Il évoque également le rôle secret de l’ambassadeur Otto Abetz et le suicide mystérieux de Jean Coutrot. L’auteur décrit enfin les intrigues du « diabolique docteur » Henri Martin et du ténébreux « Geoffroy de Charnay » La chronique, pleine de surprises et de rebondissements, d’une année décisive.

 

L’auteur

François Broche, journaliste, historien, spécialiste de la France Libre, a reçu le prix Erwan Bergot de l’armée de terre 2023 pour  »Ils n’avaient pas 20 ans, la révolte des jeunes » (Tallandier). Il est également l’auteur d’une  »Histoire de l’armée française sous l’Occupation » (Presses de la Cité, 2002-2003) et de trois ouvrages de référence sur la Collaboration :  »Dictionnaire de la Collaboration » (Belin, 2014),  »Histoire de la Collaboration » (avec Jean-François Muracciole, Tallandier, 2017),  »La Cavale des collabos » (Nouveau Monde, 2023).