ISBN/EAN 978-2-35815-127-0

22 €

254 pages

juin 2023

De l’autre côté du temps – Méditations sur les vestiges et les ruines des civilisations

Tout jeune, Jean Orizet découvre l’Afrique romaine. Cette équipée, suivie d’études classiques, est à l’origine de son goût pour les vestiges des civilisations.
« Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. » Chateaubriand

L’auteur évoque plus de cent sites qu’il a ­visités dans le monde : Lascaux et Solutré, Pompéi et Syracuse, Carthage et Baalbek, Mycènes et ­Cnossos, Palmyre et Babylone, Jéricho et ­Massada, les pyramides d’Égypte et celles des ­Mayas, le temple d’Angkor et la Grande Muraille de Chine, les pagodes de Bagan et les jardins secs de Kyoto, Pecos et Pueblo Bonito, Grand ­Zimbabwe.

Ni historien, ni ethnologue, ni archéologue, Jean Orizet se veut simple écrivain ­curieux­ et ­lapidaire, accompagné de ses « alliés ­substantiels » : Héraclite, Homère, Virgile, Ovide, ­Hérodote, Thucydide, Borges, Paz, Caillois, ­Segalen, Suarès, Gracq, Braudel, Veyne. Suivons-le dans cette passionnante quête de soi et des autres, « de l’autre côté du temps ».

Illustration de couverture : La mère et l’épouse d’Ouserhat. Tombe d’Ouserhat. XIXe dynastie. 1294-1279 av. J-C. Metropolitan Museum of Art.

Un autre livre de cet auteur