Le Liban. Histoire d'une nation inachevée

ISBN/EAN 978-2-35285-093-9

58,00 EUR

2140 pages

Le Liban

S’aventurer dans l’histoire d’un pays aussi atypique et déconcertant, des origines à nos jours, c’est analyser la complexité des rapports entre ses communautés fondatrices, décortiquer les idées reçues, rectifier sans aménité les préjugés, démêler les mythes des réalités.

Par certains aspects, la société libanaise est moderne, mais son système politique est encore tenu par des chefferies féodales qui se maintiennent au pouvoir, confortées par la permanence d’un fonds de commerce juteux, le communautarisme, un système d’un autre âge qu’elles exploitent à merveille et qui leur permet de passer la main allègrement à leur progéniture ad vitam aeternam. Ont-elles intérêt à céder la place aux jeunes générations pour instaurer un État de droit. Pourquoi les communautés libanaises demeurent-elles réfractaires à intégrer le moule national et pourquoi refusent-elles toute référence citoyenne ?

Ce livre impudique arrache sans ménagement le vernis d’une société parfois archaïque, générant des crises politiques cycliques qui rendent la formation de la nation une aventure inachevée.

Le Liban n’est pas aujourd’hui ce que ses géniteurs espéraient en faire : un exemple de coexistence réussie, un havre d’égalité, de liberté et de fraternité, sinon un État laïque.

Avec une approche personnelle audacieuse, l’auteur aborde des questions dérangeantes qui fâchent. Le Liban se laissera-t-il aller à vau-l’eau ou parviendra-t-il à renaître de ses cendres ? L’avenir le dira, mais gageons que pour quelque décennies à venir, le lecteur qui s’informera auprès de son professeur : et sur le pays du Cèdre, quoi de fondamental ?, s’entendra répondre : sur l’histoire du Liban, voyez Naaman.

VERSION NUMÉRIQUE
– Sur Amazon : AMAZON
– Sur Fnac : FNAC

_

Liban, Naaman

Le Liban, histoire d'une nation inachevée

Le Liban

 

 

L’ouvrage sur Al-Arabiya : https://www.youtube.com/watch?v=onNBHQ6o2kg&feature=youtu.be

 

Téléchargez un extrait de Le Liban