ISBN/EAN 978-2-35285-152-3

16 €

170 pages

janvier 2024

Les Derniers Secrets de l’Humanité – Coulisses d’un tournage en Chine

20 ans après L’Odyssée de l’Espèce (9 millions de téléspectateurs sur France 3 en 2003), Jacques Malaterre réalise un nouveau film sur nos origines avec la caution des meilleurs paléontologues dont Yves Coppens.

Pour ce faire, Jacques Malaterre part en Chine en plein covid. Des repérages au tournage, en passant par les répétitions, il vit et travaille pendant six mois avec une équipe chinoise, pour ramener un film d’une grande sensibilité.
Récit d’une aventure.

Préface d’Antoine Balzeau

Les derniers secrets est aussi disponible en version numérique :
Sur Amazon.fr
sur Fnac.com

 


Spécificité du réalisateur : n’exerce son métier qu’un ou deux mois par an. Le reste du temps : prépare, convainc les financiers. » Le d’images et d’aventures qui tient pareil propos a pourtant réalisé cent huit films et en réalisera bien d’autres encore.

Jacques Malaterre, 66 ans, d’abord éducateur d’enfants handicapés, s’improvise caméraman en filmant des troupes du Festival d’Avignon, sa ville, réalise à l’arrache des films institutionnels, finit… chargé de cours en techniques de l’audiovisuel à la fac de Marseille : « J’ai appris ce métier en l’enseignant », écrit-il.
Rien n’arrêtera plus ce baroudeur de la pellicule. Ses premiers faits d’armes ? Apprivoiser, pour le petit écran, la fureur du cavalier Bartabas et les silences de Maria Casarès, René Char, J.M.G. Le Clézio et Pascal Quignard. Il fait tout : documentaires tous azimuts, série (Boulevard du Palais), téléfilms, films. Jusqu’à L’Odyssée de l’espèce, en 2003, sur FR3 : 9 millions de téléspectateurs pour ce docu-fiction sur la préhistoire écrit avec le paléontologue Yves Coppens.
Le secret de cet artisan gourmand de la vie, qui s’avoue gitan dans l’âme? La passion des comédiens, qu’il fait travailler en vrai metteur en scène de théâtre. Il relate ici (entre autres) le tournage des Derniers Secrets de l’humanité, ultime opus sur la préhistoire, côté Chine. Il raconte son
métier à en faire rêver…

Fabienne Pascaud, Télérama.


 

Téléchargez un extrait de Les Derniers Secrets de l’Humanité – Coulisses d’un tournage en Chine